Savoir faire shinrin-yoku (bain de forêt)
L’art des bains de forêt consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens

Voici l’objectif de la sophro-balade: adapter la sophrologie à la nature pour mettre en harmonie votre corps et votre esprit tout en éveillant tous vos sens . Pas besoins d’une grande distance juste le temps pour soi de se reconnecter naturellement… Prendre attention au chant des oiseaux, le vent, le soleil, les odeurs de forêt… Immersion totale pour vous permettre de libérer votre sentiment de joie et de calme.

L’une des explications est la présence de phytoncides dans l’air de la forêt. Cette molécule produite par les arbres, que l’on appelle communément « huile essentielle », a la capacité de stimuler le système de régénération des cellules et de faire baisser les hormones du stress. En inspirant l’air de la forêt, on profite des bienfaits de ces molécules. 

Lors de ces promenades, le système nerveux parasympathique -qui ralentit les fonctions de l’organisme dans un objectif de conservation de l’énergie- est stimulé, alors que le système sympathique -qui s’active en cas de stress- est atténué. Ce rééquilibrage du système nerveux permet ainsi de baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress).

Quelques règles très importantes pour la pratique:

  1. Laissez tous vos appareils chez vous afin de vous immerger sereinement
  2. Silence! si vous êtes en groupe promettez d’observer le silence pour permettre à chacun de se centrer et favoriser l’introspection.ce n’est pas le moment de raconter vos viesnous partagerons plus tard en fin de séance avec une tisane.
  3. Imprégnez vous de l’atmosphère sans repère horaire (pas de montre ou cardiofréquencemètre)
  4. Savourez le calme et chaque instant de nature; ce n’est pas une course
  5. Laissez vous guider par ma voix
  6. Concentration sur vos sens votre corps en mouvement mais en accueillant toutes vos sensations et émotions sans jugement.
  7. Prendre un tapis pour la sophronisation