Insophreau

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Dans quel environnement peut-on pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie se pratique généralement assis ou debout, les yeux fermés et ne nécessite pas de porter une tenue particulière même s’il est préférable qu’elle soit confortable. Durant la pratique il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc.

Quelle est la durée d’une séance ?

La durée d’une séance individuelle avec un sophrologue caycédien peut varier de 45 à 60 min. Une séance de groupe peut durer de 1 à 2 heures et un mini-séminaire peut s’étaler sur un week-end entier. Ici vous pouvez trouver un sophrologue qui offre des sessions de ce style.

À quelle fréquence se pratique la sophrologie ?

Il est recommandé d’effectuer au moins une pratique quotidienne de sophrologie. C’est cette pratique régulière qui seule permet la conquête d’un nouvel équilibre et d’une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce qu’une séance de sophrologie ?

L’utilisation d’une méthodologie sophrologique par un sophrologue adoptant une position de soutien avec le patient, aide à améliorer les problèmes qui apparaissent pendant la vie d’une personne.

Quels types d’exercices y a-t-il dans une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie est basée sur l’utilisation de techniques dérivées de la psychologie, en plus des techniques de respiration, pour détendre votre corps et votre esprit.

Que dois-je savoir si je n’ai jamais fait de séance de sophrologie ?

Pendant la séance, l’objectif est de vous mettre à l’aise et d’être capable de remarquer une progression dans le temps. Il est important à la fois pour vous et pour le sophrologue qui effectue la session. Si vous voulez savoir ce que fait un sophrologue.

Dans une séance de groupe doit-on partager son expérience personnelle ?

La sophrologie n’est pas une thérapie de groupe dans laquelle les participants partagent leur expérience. La Méthode Caycedo® est basée sur la phénoménologie existentielle, selon laquelle la liberté de la personne est une valeur fondamentale, il n’y a donc jamais d’obligation de partager son vécu.

Terminer la séance avec une phénodescription

A la fin de chaque séance, Il s’agit de laisser dans l’immédiateté de la vivance vécue une trace écrite de ce que l’on a ressenti pendant la pratique (ou avec un dessin pour les enfants). Les phénodescriptions sont personnelles et confidentielles. Ce sont comme des instantanés de notre monde intérieur. Les relire, les regarder, nous permet de découvrir cette nouvelle perception de notre environnement qui se révèle autrement à nous et en nous-mêmes.

Et si je n’ai pas le temps de faire de la sophrologie ?

« Si je n’ai pas le temps…raison de plus pour s’accorder du temps à soi-même ! » Natalia Caycedo