Savoir utiliser toutes ses couleurs pour se révéler

Je suis Isabelle, j’ai 45 ans et la sophrologie m’a accompagnée depuis toujours. Adolescente en tant que jeune flûtiste, la maman de ma prof était sophrologue et déjà je goûtais aux bienfaits de la sophrologie. Cette méthode m’a profondément marquée de par la détente, et surtout le lâcher prise de toutes mes émotions négatives.

De par mon expérience de plus de 20 ans comme professionnelle de santé en tant que manipulatrice en radiologie mais également en tant que musicienne et professeure de musique en école de musique municipale, j’ai acquis et consolidé des compétences relationnelles, intellectuelles, d’expression, d’organisation et de transmission. Je suis restée ouverte aux changements de tous types grâce à mon dynamisme, ma créativité et mon ouverture aux autres. Je suis quelqu’un de passionnée et de curieuse.

Je me suis vue dans mes deux domaines de prédilection professionnels pratiquer les quelques bases de sophrologie de façon spontanée pour aider les patients à surmonter leur mal-être et/ou stress mais également la gestion de la colonne d’air pour les musiciens.

En effet, j’ai remarqué que les patients très stressés avaient réussi grâce à l’impact positif de la sophrologie par la gestion de leur respiration basse et haute, à gérer le stress pour passer le cap de l’examen.

Lorsque j’ai commencé la musique enfant, j’ai eu accès à la sophrologie par la maman de ma professeure de flûte. Une chance dont je ne me suis jamais lassée. La sophrologie ne m’a jamais quittée et m’a soutenue dans les moments forts de ma vie de jeune et d’adulte ; pour passer les examens, les entretiens, j’ai eu accès aux bienfaits de la sophrologie.

De plus, dans un contexte sociétal de performance, (toujours plus, toujours plus vite, avec moins de moyens, de plus en plus stressant), la passion est annihilée par le manque de personnel, la pénibilité du travail, les stress… la pression constante sur l’équipe entraîne des burn-outs et des épuisements professionnels et institutionnels profonds. Et l’apparition des problèmes sanitaires dus à la Covid n’a fait qu’amplifier cette sombre image. Nous ne prenons plus le temps pour nous et l’autre; c’est la Covid qui nous a déclenché ce retour à la simplicité vers la nature et vers soi ; c’est tout naturellement que le sophrologue trouve sa place d’accompagnant et peut permettre d’aider en groupe et en individuel.

J’ai de nombreuses qualités qui peuvent contribuer au bon exercice de la sophrologie car je dispose d’une vraie qualité d’écoute, je suis tournée vers l’humain ou encore portée par l’envie d’accompagner les autres. En tant que professionnel de santé, c’est ce que j’ai ressenti en aidant les patients mais également en tant que musicienne pour les jeunes flûtistes.

Tous ces éléments me poussent vers le métier de sophrologue car j’ai ressenti un vrai besoin de changement et ce métier est en adéquation avec mes valeurs. Il m’a donné envie de m’y consacrer entièrement et de mettre mes connaissances et compétences à votre service.

La sophrologie est un outil clé pour le soutien physique et psychique, inventée par le neuropsychiatre A. Caycédo, basée sur l’étude de soi. L’objectif est de faire prendre conscience et faire retrouver au client les ressources qui sont en lui et qui lui seront nécessaires pour la réalisation de ses objectifs. Le sophrologue aide le client à changer le regard qu’il porte sur lui, les autres et le monde pour aborder les situations auxquelles il est confronté plus sereinement. 

C’est pour cela que le sophrologue a besoin d’une qualité d’écoute et de bienveillance pour être tourné vers l’humain.

Ce sera pour moi la possibilité d’accompagner et d’être un complément aux solutions médicales et aux différents domaines qui amènent du bien-être, de l’équilibre et de l’harmonie; c’est une pratique adaptée pour nous reconnecter à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement par des séances individuelles, collectives dans des lieux très différents (en cabinet, en pleine nature ou en piscine).

  

La libellule  Totem symbole du changement

Mon envie de changement et d’apprendre m’ont amené à l’école supérieure de sophrologie car j’avais besoin des bases théoriques, des procédés pratiques et des exercices qui me permettraient d’être un bon sophrologue à l’écoute de ses clients; Grâce à ma formation à l’école française supérieure de sophrologie Poids Plume de Bordeaux, j’ai acquis des bases solides pour démarrer mon activité. Grâce à ce diplôme RNCP de niveau 3, je pourrai offrir des séances de qualité et m’adapter à chaque client.

Etre comme un poisson dans l’eau